Nathalie Frison - Auxiliaire de puériculture

Le bain enveloppé ou bain thérapeutique du nouveau-né

Cette magnifique expérience du bain enveloppé fait le lien, crée une continuité entre la vie in-utero, l’accouchement et la vie extra-utérine.

Tendre moment d’émotion, de partage, il est aussi conseillé après un accouchement difficile, traumatique. Le bain devient thérapeutique lorsqu’il console, répare un vécu douloureux. L’idée étant de faire le lien entre le vécu, les sensations ressenties par le bébé dans le ventre de sa mère et celles vécues et ressenties lors de l’expulsion, l’accouchement. Celles-ci peuvent être violentes, douloureuses. Il s’agit d’une épreuve physique et psychique intense, emprunte de tellement d’enjeux, d’attentes et d’émotions !

Quelquefois les attentes des parents lors de l’accouchement, sont mises à mal par les contraintes hospitalières, la sécurité physique de la mère et de l’enfant. Le bain enveloppé prend alors toute sa dimension thérapeutique pour souder le lien mère/enfant. L’arrivée d’un bébé sur terre, est un sacré chamboulement pour lui et sa “nouvelle” famille. L’adaptation qu’on lui demande (lumière, bruit, déshabillage, alimentation,…..) est phénoménale !!!

La sécurité physique, émotionnelle et affective que les parents apportent au bébé lors des jours de vie, est primordiale. C’est ce qu’on appelle le maternage/paternage proximal. Ce comportement est indispensable pour que le bébé se sente en sécurité et qu’il puisse activer et développer ses compétences. Le bain enveloppé a des vertus bienfaisantes, apaisantes pour la maman et le nouveau-né.

L’emmaillotage, lors de ce soin, crée une niche sensorielle, il procure au bébé, une sécurité affective et renforce les liens d’attachement. Entourés d’une auxiliaire de puériculture actuellement encore en poste en maternité, professionnelle de la petite enfance et formée à cette technique à l’école du Bien Naitre de Sonia Krief, vous pourrez vivre pleinement cette expérience.

Ma priorité sera toujours l’accompagnement parental, l’encouragement, pour que ce moment privilégié soit vécu totalement, dans toute sa dimension émotionnelle, par les parents et leur bébé.

Je commence le bain en vous montrant l’emmaillotage puis l’immersion dans l’eau. Ensuite, j’essaie de faire participer le ou les parents, de leur passer le relais, afin qu’ils puissent profiter de ce moment si particulier et de le reproduire seuls s’ils le souhaitent.

Offrez ou offrez-vous ce moment privilégié. Ce soin se réserve de préférence en fin de grossesse, pour le programmer dans les 15 premiers jours de vie de l’enfant.

Il reste possible de le faire jusqu’à 4 à 6 semaines. C’est une magnifique idée de cadeau de naissance. Je me déplace dans le secteur Nord-Alsace, Haguenau, Wissembourg, Lauterbourg, Brumath,…..

Je peux élargir mon cercle en fonction de la demande.